Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de l'INIST
20 mai 2011

Le SNCS demande un démenti du démantèlement de l'INIST-CNRS

Sections syndicales SNCS(FSU)/ SNTRS-(CGT) / SNPREES(FO) de Nancy

Jean Dubessy / Christophe Fonte / Caroline Zimmer

jean.dubessy@g2r.uhp-nancy.fr

Christophe.Fonte@cran.uhp-nancy.fr

snprees.fo.54@free.fr           

Vandoeuvre le 17 mai 2010

 

 

 

Monsieur Xavier Inglebert, Délégué Général aux Ressources du CNRS

Monsieur Serge Bauin, directeur de la DIST et de l’INIST

Monsieur Philippe Piéri, Délégué Regional CNRS Centre-Est

 

 

 

Monsieur  Inglebert, Monsieur S. Bauin, Monsieur P. Piéri

 

Selon certaines informations qui circulent, il semblerait que le plan de démantèlement de l'INIST se mette en place.

En effet, on entend parler de deux ou trois unités et il semblerait que soit envisagée une mobilité éventuelle de personnels statutaires du CNRS vers les laboratoires. De plus, dans le cadre de la mise en œuvre de la RGPP, le Service Centralisé des Dépenses du CNRS serait mis en place au 1er janvier 2012 à Nancy et son activité serait confiée aux agents travaillant actuellement à l’INIST. L'existence d'une cellule RH INIST-CNRS, qui  propose à certains agents d’utiliser le dispositif « Noémie » pour quitter l’INIST, est bien compatible selon nous avec une réduction des effectifs de l'INIST-CNRS et donc un dispositif de reclassement. Le très probable non-renouvellement du CDD INIST-CNRS (déclaration orale de M. Bauin à l'un de nous (J.D.) le 5/05) et le non-renouvellement des départs par Noémie augurent bien d'un plan visant à réduire significativement le périmètre de l'INIST.

 

Cette situation contribue à créer un climat anxiogène parmi les personnels et un grand mal-être. Nous vous rappelons que nos organisations syndicales restent fermement attachées aux revendications définies dans la pétition qui vous a été remise et qui a été la base de la délégation des personnels de l'INIST que vous avez reçue le 25 mars.

 

Nous vous demandons donc de bien vouloir nous informer sur le statut des informations dont nous disposons. Nous vous demandons de bien vouloir démentir officiellement ces informations si elles s'avèrent fausses. En l’absence rapide de démenti, nous serions conduits à conclure que le CNRS s’engage dans une politique de démantèlement de l’INIST, ce que nos organisations syndicales locales et nationales n’accepteront pas.

Enfin, nous demandons que le CDD dont le contrat se termine soit dans un premier temps renouvelé avec une intégration sur statut CNRS ultérieure.

 

Veuillez agréer, messieurs, nos respectueuses salutations,

 

Pour les organisations syndicales signataires,

 

Jean Dubessy

Secrétaire du SNCS-(FSU)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité