Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de l'INIST
14 octobre 2011

Lettre du SNCS-FSU le 14 octobre 2011

Meudon, le 14 octobre 2011

Monsieur le Président,
 
Nous aimerions connaître l’évolution de la situation de l’INIST. En effet, les personnels nous ont fait part de leurs inquiétudes, qu’ils ont par ailleurs exprimées lors de leur assemblée générale du 4 octobre dernier. Une motion vous a été adressée dans laquelle plusieurs questions ont été soulevées.

Un des problèmes de fond est l’organisation de l’INIST en tant qu’unité propre de service du CNRS. Il apparaît qu’à ce jour les personnels souffrent d’un manque d'information qui laisse penser que le CNRS pourrait progressivement se désengager de l'information scientifique et technique. Cette situation engendre chez les personnels un profond malaise et mal-être.

Après l'assemblée générale du 4 octobre, l'absence persistante de réponse aux questions posées à M. F. André, directeur adjoint de la DIST, aggrave cette inquiétude. Le CNRS s’est engagé à mener une politique de prévention des risques psycho-sociaux, il nous semble important que l'aspect humain à l'INIST soit au centre des préoccupations de l’établissement, dans le contexte d’une réorganisation.

Le DGD-S a répondu qu’un conseil de l’unité est convoqué par M. Bauin, directeur de l’INIST, le 18 octobre prochain, et qu’une réponse aux 5 points soulevés par l’AG des personnels sera donnée.

Nous soutenons la demande des personnels. Il est urgent de résoudre cette crise pour que les personnels retrouvent un cadre et des conditions de travail corrects grâce à la définition de missions claires pour eux. 

Le SNCS est aussi attentif à ce que la mission de l’information scientifique et technique confiée au CNRS ne lui soit pas retirée, notamment dans le cadre des réflexions en cours au ministère concernant la bibliothèque scientifique numérique. Nous aimerions connaître, dans ce contexte, l’avancée de ce chantier, qui ne doit pas être une cause de perturbation majeure pour l’INIST.

Disposé à discuter avec vous de cette situation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

Patrick Monfort
Secrétaire général du SNCS-FSU
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité